Effectifs salariés et nombre d’établissements dans le secteur privé (régime général)
Sélection des variables :
Eléments méthodologiques sur les données exploitées
Cette datavisualisation exploite un jeu de données dénombrant en fin d’année les établissements et les effectifs salariés du secteur privé (régime général) au niveau commune par code APE. Ces données sont issues de la chaîne de production statistique de l’Acoss et des Urssaf qui alimente les publications conjoncturelles sur les effectifs salariés et de la masse salariale du secteur privé, disponibles sur acoss.fr/observatoire économique.
Le nombre d'établissements comprend l’ensemble des employeurs ayant déclaré une masse salariale au dernier trimestre de l'année.
Les effectifs salariés correspondent à un nombre de postes : chaque salarié compte pour un, indépendamment de sa durée de travail. Les effectifs intérimaires sont, comme les effectifs des autres secteurs, issus de l’exploitation par l’Acoss et les Urssaf des déclarations sociales des employeurs (la « déclaration sociale nominative » désormais). Ils diffèrent donc de ceux diffusés dans les publications conjoncturelles de l’Acoss et des Urssaf, qui s’appuient désormais sur l’emploi intérimaire estimé par la Dares.
La nomenclature des communes est celle en vigueur au 1er janvier de la dernière année décrite dans le jeu de données.
Les données sont brutes, contrairement aux données trimestrielles (plus agrégées) diffusées dans les publications conjoncturelles de l'Acoss et des Urssaf qui, elles, sont désaisonnalisées.
Le jeu de données est mis à jour une fois par an à la fin juin avec des données arrêtées début mai.
- Année : 2023
- Tous secteurs
- Analyse par régions
salariés fin 2023
% par rapport à l'année précédente
établissements fin 2023
% par rapport à l'année précédente